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Ghauscao
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« Répondre #30 le: 26 Avril 2017 21:21:05 »

Je dis pas qu'elle est basse... je dis juste qu'elle est aussi basse que sur mon ex-bf7 et. Léa ne posé pas de problème...

Les dalots arrière sont ceux de la cuvette moteur... Aucun problème... sur le leader 550/555 ceux du cockpit sont sur les côtés...

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« Répondre #31 le: 26 Avril 2017 21:41:20 »

effectivement peu être un peu bas ,

quel est la longueur de l'arbre ? arbre long ? ou XL ?
il serait intéressant de regarder la hauteur de montage sur la coque , peu être moyen de gratter un peu s'il est monté bas (comme souvent ...)

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« Répondre #32 le: 27 Avril 2017 08:33:27 »

Dis moi Bats parlons nous des même dalots ?
Ceux du tableau arrière évacuent l'eau de la cuvette moteur .
Les dalots du cockpit sont situés de chaque coté de la coque vers le dernier quart arrière .
Ce sont ces derniers qui posent problème pour la sécurité s'ils sont au niveau de l'eau !

François
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inconnu
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« Répondre #33 le: 27 Avril 2017 12:15:22 »

jerem ,c'est un arbre long et pour la hauteur je pense que c'est bon car il faut regarder la hauteur du tablier ,et par rapport à la coque et l'embase du moteur ( je ne connais pas trop le vocabulaire encore ) ...celui qui me l'a posé m'a dit que c'était bon ,alors j'ai fait confiance ....
   Weber ,oui ,il y a 2 dalots vers la cuvette arrière et 1 de chaque côté de la coque comme tu as dit .....ceux de la cuvette sont à environ 2cm au dessus de l'eau comme on voit sur la photo ou l'eau est verte .....ceux des Côté sont à fleure d'eau ,mais dès qu'il y a du mouvement ,ils sont à moitié dans l'eau ...
  Je prendrais des photos ...
Comme on me l'a suggéré ,je vais essayer de compenser un peu en mettent du poid devant .....ça m'embète quand même de changer déjà de moteur ....
  Sinon les etec sont bien alors ??? Ils doivent être plus bruyant que celui que j'ai je pense !!!
Une chose aussi ,je n'ai pas de concessionnaire évinrude dans mon coin ,est ce génant ?
Sinon ,armor m'a envoyé un devis ...il me reprend mon moteur 9500€ et me propose trois etec différents ....il peut me livrer et moi le monter sur mon bateau ...qu'en pensez-vous ?
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pascal

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« Répondre #34 le: 27 Avril 2017 14:20:35 »

si les dalots de vidage du cockpit sont à fleur d'eau, tu n'es quasiment plus auto-videur ...

Alors avec de la charge à bord ça peut être assez chaud car ça pourrait alors devenir auto-remplisseur et là pour la suite ça sera vraiment difficile de faire partir cette eau qui ne fera que rentrer encore et encore.

Je ne veux pas t'inquiéter inutilement mais demande vraiment à Jeanneau quel poids maximum de moteur est admis sur ce bateau.

Ensuite ce que je ferai à titre perso, j'ajouterai :

Au poids du moteur sur le catalogue un bon 20Kg (huile + mécanisme de direction)
Au poids total autorisé inscrit sur la plaque d'homologation je retrancherai en premier ce poids moteur majoré des 20Kg et aussi bien entendu tous les poids de l'accastillage ajouté (essence, batterie, ancre, chaîne, bazar du bord - qui selon certains peut être conséquent ... - ) et tu obtiendras ensuite la masse maximale pour tes passagers.

Après à toi de voir si c'est raisonnable ou pas sachant aussi que le poids à vide du bateau en réalité est souvent supérieur au poids indiqué par le fabricant...

Je regarderai sérieusement ETEC ou OPTIMAX
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Claude

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« Répondre #35 le: 27 Avril 2017 14:59:36 »

Une grande partie des infos sont présente sur le site jeanneau...
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« Répondre #36 le: 27 Avril 2017 15:22:45 »

Oui Claude ,je pense qu'il n'est plus auto videur ,sauf s'il est à vide ou une ou deux personnes et si l'eau est calme et que personne ne bouge ...l'eau ne rentre pas
 C'est vrai que le 150 est donné pour 206 kgs ,mais il est plus proche des 230 en ajoutant tout ...je vais recontacter jeanneau pour leur demander le poid supportable de la plage arrière ...à moins que ce ne soit inscrit sur la plaque constructeur présente sur le bateau .je regarderais .
 Pourtant ,j'ai navigué à plusieurs reprises avec 5 personnes (3 sur la banquette arrière ) ...l'eau entre un peu par les dablots des côtés effectivement ,mais pas trop car ils sont en dessous du niveau du cockpit ..ensuite l'eau ressort lorsque le bateau bouge sur l'eau ....l'eau entre un peu aussi sur la plage arriére lorsque je navigue et que le bateau bouge à cause de la vitesse où des vagues ...
  Ce moteur est silencieux par rapport à celui que j'avais avant ....si je retourne vers un deux temps ,etec ou optimax ,finit le calme  je pense ...mais les optimax ne sont plus vendus je crois ,si ?!
 que valent les Yamaha ,Suzuki ou autres ?!!
Combien je pourrais revendre mon moteur sinon ...il a 20 heures ,année 2015 ..
  Merci ao mahoru ,je vais aller voir si je trouve des infos
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pascal

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« Répondre #37 le: 27 Avril 2017 15:35:40 »

La solution est peut-être de monter un 115 proxs plus léger, 137ch en puissance réelle et surtout plus économique pour toi car rien à changer... juste 4 boulons à enlever et débrancher/rebrancher commande niveau moteur...
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« Répondre #38 le: 27 Avril 2017 15:44:44 »

Oui merci ao mahoru ,j'y avais pensé ....par contre je ne sais pas si les câbles de commande et le compteur smart craft seront compatibles ....quoique les câbles de commande je pense que oui et puis le 115 pro doit être livré avec l'instrumentation pas je pense ,si acheté neuf .....et puis si je vends mon 150 ,je suis obligé de laisser le compteur avec ...
Par contre est ce que la direction hydraulique va s'y adapter ?!
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« Répondre #39 le: 27 Avril 2017 15:49:54 »

Tous va être identique...
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« Répondre #40 le: 27 Avril 2017 19:25:34 »

je reste persuadé que travaillant correctement la répartition des masses cela va aller.

au pire du pire faut alléger un peu (peut être supprimer le réservoir d'eau douce si il y en a un)

le changement de moteur doit rester la dernière alternative
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N'hésitez pas à poster dans mes sujets plutôt qu'envoyer des MP, comme cela tout le monde en profite (principe d'un forum)
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« Répondre #41 le: 27 Avril 2017 19:33:25 »

+ 10 !

Tu ne vas pas t amuser a changer encore une fois de moteur , et donc perdre a nouveau de l argent, pour te retrouver avec 30% de puissance en moins et donc ne plus apprecier ton bateau , et n avoir qu une pensee pour le  changer , et donc de claquer encore plus d argent !

Deja que sans ca , on est facilement tenté ... Sourire
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« Répondre #42 le: 27 Avril 2017 20:07:39 »

Avec le proxs tu aura 13ch de moins... plus léger et peut-etre une opération blanche...

Fait le essayer à une personne compétente cela sera plus simple et surtout plus juste qu'un forum à partir de 3 photos...
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« Répondre #43 le: 27 Avril 2017 20:36:48 »

Le 150 cv te permettra un jour de changer de coque et mettre ce moteur dessus . Le 115 cv Pro doit faire nu 163 kg , donc il y a que 43 kg de différence , tu vas le remonter de 0,5 cm . Cela n'est pas judicieux .
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« Répondre #44 le: 27 Avril 2017 20:43:08 »

Des fois, un forum, c est pas pire qu un pro ... ya qu a voir le pro qui lui a monté ce moteur sans se soucier des contraintes .

La grosse difficulté dans ce milieu, c est de trouver un pro qui soit competant et qui ne pousse pas le client en fonction de son interet ( celui du pro ) .
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« Répondre #45 le: 27 Avril 2017 20:53:31 »





 bon voilà j'ai pris quelques photos ,on peut voir les dalots qui sont sur les cotés du bateau ,,,ils sont presque entièrement dans l'eau et elle remonte un peu par ceux ci dans le cokpit ..
 je n'ai pas de réservoir d'eau douce ...j'ai demandé à quelqu'un de se mettre devant ,environ 70kgs mais cela n'a pas changé grand chose ..du coup je ne sais pas si en répartissant les charges cela changeraient quelques choses ,ou alors il faudrait mettre bcp plus ,,,ça deviendrait trop compliqué ...
  c'est sur que ça m'em.....e de rechanger le moteur ....
  phil06 ,tu crois que je gagnerais que 0,5cm ...à ce compte là vaut mieux que je garde le 150 alors

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« Répondre #46 le: 27 Avril 2017 20:58:51 »




 j'ai oublié ces photos ....voici les dalots
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« Répondre #47 le: 27 Avril 2017 21:03:48 »

Des fois, un forum, c est pas pire qu un pro ... ya qu a voir le pro qui lui a monté ce moteur sans se soucier des contraintes .

La grosse difficulté dans ce milieu, c est de trouver un pro qui soit competant et qui ne pousse pas le client en fonction de son interet ( celui du pro ) .

Je n'ai jamais parlé de pro mais de personnes compétentes...

Combien de fois je le suis déplacé gracieusement pour donner une éval, essayer un bateau... etc... et pourtant je ne suis pas un professionnel du domaine... Doit bien pouvoir trouver dans son port une personne ayant cette compétence sur place...

Concernant les pro j'en connaîs 2 ou 3 comme cela et je l'ai fait bosser  Sourire
« Dernière édition: 27 Avril 2017 21:14:32 par ao mahoru » Journalisée

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« Répondre #48 le: 27 Avril 2017 21:05:16 »

De combien de cm est-il descendu dans l'eau en changeant de moteur ?
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« Répondre #49 le: 27 Avril 2017 21:29:03 »

De combien de cm est-il descendu dans l'eau en changeant de moteur ?

Cela me parait être "la" bonne question pour savoir s'il est judicieux de changer de moteur.

Sur mes deux précédents bateaux autovideurs, je n'ai jamais eu d'eau entrant par les dalots du cockpit que ce soit à l'arrêt ou en navigation (sur la Saône, donc le plus souvent en conditions de navigation proches des conditions du lac).

Je profite de cet échange pour te proposer de te joindre à moi et quelques membres pour une ballade fluviale en août, vu que tu n'es pas loin.
Détails ICI
Si d'autres membres sont intéressés vous êtes les bienvenus.  (je vais d'ailleurs bientôt relancer le post pour ceux qui l'auraient loupé)
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« Répondre #50 le: 27 Avril 2017 21:41:57 »

ao mahoru,je suis dans un petit port d'eau douce ,pas tout à fait 400 anneaux je crois ,je ne sais s'il y a des pros,je demanderais ...sinon avec mon ancien moteur ,le 115cv 2 temps Mercury ,mon bateau êtait autovideur ...avec le nouveau je dirais qu'il a baissé d'au moins 5 cm dans l'eau .
 philann,pourquoi pas oui faire une ballade ,merci pour ta proposition
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« Répondre #51 le: 27 Avril 2017 22:57:43 »

N y a t il pas eu autre chose qui a provoqué ca ?
Tu rajoutes 50 kg et tu perds 5cm , il y a un autre probleme !
N as tu pas plein d eau dans la cale ? ( je ne sais pas comment est fait ton leader, mais par ex mon flyer, apres avoir posé un bouchon au point le plus bas du tableau ar, il est sorti 10l d eau de la ou il etait impossible d aller voir avant !
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« Répondre #52 le: 27 Avril 2017 23:12:19 »

non Thierry ,je ne pense pas qu'il y ai autre chose qui ai provoqué ça ,enfin je pense ....j'ai pas d'eau dans la cale ou trés peu ....y en a toujours un peu dans la cale ,c'est normal je crois ...c'est le bouchon de nable dont tu parles  ,il sert à vider la cale justement et nettoyer aussi ...
  Ben l'autre moteur devait faire dans les 160kgs je pense et celui que j'ai maintenant dans les 220 ,ça fait dans les 60 kgs ajoutés ...oui c'est étonnant peut-être mais je ne vois pas ce qui peut y avoir d'autre ,je n'ai pas fait d'autres modifs..je vais regarder tout de même...merci .
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« Répondre #53 le: 28 Avril 2017 05:00:02 »

Ben l'autre moteur devait faire dans les 160kgs je pense et celui que j'ai maintenant dans les 220 ,ça fait dans les 60 kgs ajoutés ...oui c'est étonnant peut-être mais je ne vois pas ce qui peut y avoir d'autre ,je n'ai pas fait d'autres modifs..je vais regarder tout de même...merci .

Si c'est uniquement les 60 kg ajoutés, avec l'ancien moteur une personne de 80kg sur la banquette AR devait provoquer le même enfoncement.

Si ton arrière est enfoncé et que ton bateau a tendance à naviguer le nez en l'air, tu aurais intérêt à prendre une hélice qui donne du  stern-lift (soulève l'arrière) .

pour avoir un avis par rapport a ton hélice actuelle deux personnes pourraient te conseiller :
- "Doc Mike.squat" sur ce forum et sur SR-boat (le forum frère)
- "Kaoklai" sur SR- boat


« Dernière édition: 28 Avril 2017 05:24:55 par claude44 » Journalisée

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« Répondre #54 le: 28 Avril 2017 06:02:42 »

C'est pas une mauvaise réflection Claude44 ..mais est ce que le fait que le moteur soit en bout arrière du bateau ne provoque pas la même chose ,le rapport n'est peut-être pas le même vu que le moteur est plus proche de l'eau et que les personnes soient en hauteur ,sur la cale ...l'effet n'est peut-être pas le mème ,je sais pas ...
 Est ce qu'en mettent cette hélice ,celà va changer quelque chose en naviguant
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« Répondre #55 le: 28 Avril 2017 06:15:45 »

Est ce qu'en navigant lentement ,cette hélice va changer quelque chose ?!
Celui qui m'a monté le bateau m'a mis une "vengeance"...
J'ai vu qu'avec un 115proxs et à peu prè le mème bateau que le mien , on pouvait monter jusqu'à 41 noeuds ...ce qui me paraît bizarre c'est qu'avec mon 150 ,j'ai pas fait mieux ,mème moins puisque j'ai fait maxi 38-39 ...est ce une histoire de rodage ! Il me semble aussi que je déjauge pas vraiment bien ,mème en jouant avec la trim....est ce une histoire d'hélice !!!
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« Répondre #56 le: 28 Avril 2017 09:14:34 »

Personnelement, mais ca n engage que moi, je ne vois pas trop comment une helice peut faire remonter l ar du bateau. Trimer le moteur , sous entendu chager l angle de poussee, oui, mais une helice, quelque soit la forme des pales, pousse suivant son axe de rotation. Pour faire remonter le cul du bateau, il faudrait qu il y ait une poussee verticale en plus , mais comme elle tourne, je ne vois pas trop.
Apres, si l idee conciste a faire rasser de l air au dessus et pas en dessous ? Je ne sais pas, mais je pense que ce n est pas une solution a ton probleme, d autant plus si tu navigues en eau douce ou je suppose souvent pas tres vite .

Quand je met 80l d eau dans le reservoir qui est a gauche, quasi au plus en arriere de mon DC, il penche de ce coté, mais de 1cm.
je pense que si t as reelement prix 5cm avec 60kg de plus que le tableau, il doit y avoir autre chose .
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« Répondre #57 le: 28 Avril 2017 09:17:27 »

Si une 4 pales type rev4 fait remonter l'arrière du bateau... on en a parlé fin 2010 avec Mike sur ce forum...
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« Répondre #58 le: 28 Avril 2017 09:32:38 »

Est ce qu'en navigant lentement ,cette hélice va changer quelque chose ?!
Celui qui m'a monté le bateau m'a mis une "vengeance"...
J'ai vu qu'avec un 115proxs et à peu prè le mème bateau que le mien , on pouvait monter jusqu'à 41 noeuds ...ce qui me paraît bizarre c'est qu'avec mon 150 ,j'ai pas fait mieux ,mème moins puisque j'ai fait maxi 38-39 ...est ce une histoire de rodage ! Il me semble aussi que je déjauge pas vraiment bien ,mème en jouant avec la trim....est ce une histoire d'hélice !!!

je suis un peu du même avis que thierry, toutne semble pas venir du poid du moteur.
peut-etre est-il monté trop bas, ou il y a de l'eau dans la coque.

sinon si tu sais bien stratifier, il y a un truc qui te ferais un bien fou c'est des caissons sur le coté ...
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« Répondre #59 le: 28 Avril 2017 09:40:14 »

Si Thierry,

Une hélice peut parfaitement te lever fortement le cul (du bateau) en navigation. Sa forme à l'arrière des pales est évasée et cet évasement se comporte comme un méga flap à l'endroit où passe le plus de flux d'eau, c'est spectaculaire que de le voir.

Visionnes les premières vidéos de BII avec ma 4 pales en départ arrêté le cul se levait de 1M pour faciliter le déjaugeage.

Mais moi aussi je ne comprends pas pourquoi "seulement" +60/70kg peuvent avoir fait baisser d'autant, il y a peut être autre chose à regarder ?
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Claude

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